Nos projets

Opération « Une nouvelle vie »

Dans le cadre de sa contribution à l’aide aux étudiante-e-s, et en collaboration avec l’UNIGE, la Fondation Hubert Tuor a lancé l’opération « Une Nouvelle Vie ».

Le but de ce programme est multiple : d’une part, proposer des cours de français, des cours universitaires d’été et des bourses à de jeunes étudiants. D’autre part, récupérer des ordinateurs, effectuer une remise à niveau du matériel et s’occuper de leur redistribution à des personnes nécessitant, dans le cadre de leurs études ou de leurs projets, de machines en bon état de marche. 

Communiquer est fondamental

La FHT contribue à l’aide aux migrants en soutenant des jeunes gens de toutes origines à s’intégrer dans notre pays. Le premier pas de cette intégration passe par l’apprentissage de la langue, la possibilité de faire valoir son niveau d’études ou encore la mise à disposition d’outils d’apprentissage et de travail.

La FHT œuvre, en collaboration avec différents partenaires, pour répondre de façon personnalisée aux nécessités de chacun, aussi bien de jeunes étudiants que des personnes développant un projet personnel ou professionnel.  À travers des cours intensifs de français, des bourses universitaires, des cours d’été de mise à niveau, le don d’ordinateurs, chaque dossier est traité en fonction des besoins spécifiques de chacun. La FHT ne doute pas que les bénéficiaires, en accord avec la philosophie de la Fondation, sauront rendre demain à autrui ce qu’ils ont reçu aujourd’hui.

Récolte d’ordinateurs

En faisant don de vos anciennes machines (toute marque, tout état), vous permettez à de jeunes étudiants suisses ou étranger, de travailler avec un outil adapté.

POURQUOI

Parce que nous avons tous des ordinateurs portables* que nous n’utilisons plus et qui fonctionnent encore très bien, quel que soit leur état.

POUR QUI

Pour les étudiant(e)s, suisses et étrangers, qui ne disposent pas forcément des ressources nécessaires pour s’équiper en matériel informatique et qui ont besoin de ce matériel dans le cadre de leurs études et projets. À travers nos partenaires, que vous pouvez retrouver ci-dessous, ou en vous adressant directement à la FHT, les bons seront remis aux étudiant(e)s remplissant les critères nécessaires.

Grâce à ces bons, les étudiant(e)s pourront récupérer, directement chez Réalise un ordinateur correspondant à leurs besoins.

COMMENT

En déposant vos ordinateurs* dans les bureaux de notre partenaire Réalise ou, pour un volume plus important, en remplissant le formulaire d’enlèvement à télécharger ici.

REALISE

8, rue Viguet
1228 Acacias
8h-17h
Didier Jordan 0223016136

Infokids

La Fondation Hubert Tuor s’est inscrite aux côtés de la Fondation privée des HUG pour soutenir un projet, à l’usage des parents et destinés à améliorer la prise en charge des jeunes patients au service d’urgence pédiatrique de Genève. 

Une solution digitale au service des patients

L’application INFOKIDS a été conçue afin que les parents d’enfants malades puissent être en contact avec le service d’urgence pédiatrique des HUG dès les premiers symptômes de leur enfant.

Grâce à INFOKIDS, les patients vont pouvoir bénéficier d’une offre de soins complète en 3 étapes :

Avant

– Un accès à des informations générales de santé sur les maladies les plus fréquentes de l’enfant et des conseils sur la nécessité d’une consultation.

– La possibilité d’annoncer son arrivée et de remplir les documents administratifs au préalable.

Pendant

– Un écran dynamique renseigne chaque patient, en temps réel, sur la durée de son temps d’atten
te.

– La possibilité de quitter les HUG et d’être informé pas sms de l’horaire de la consultation.

Après

– Le dossier de consultation est adressé aux parents par email.

– Ils reçoivent toutes les informations concernant la maladie de leur enfant, son évolution et les détails du traitement, selon le diagnostic effectué.

Le pouvoir des technologies de l’information

La FHT a été séduite par ce projet qui met les nouvelles technologies au service du « mieux-être » des jeunes enfants et de leurs parents, dans des moments souvent angoissants et stressants pour eux.

Le développement de cette application nous montre que, dans un monde où la recherche sur les intelligences artificielles et la robotique bat son plein, les connections digitales permettent des interactions fortes valeurs ajoutées, sans rien enlever à nos émotions.

Aux HUG, grâce à l’application INFOKIDS, les jeunes patients et leurs familles vont gagner en qualité au niveau de leur prise en charge et dans la coordination de leur suivi de soins.

InfoKids primée par la Fédération Internationale des Hôpitaux

L’application mobile des urgences pédiatriques des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), remporte l’International Award 2017 qui récompense le projet le plus innovant en matière d’amélioration du système de santé.

Plus de 2000 téléchargements

Lancée en juin 2017 et déjà chargée par plus de 2’125 personnes, InfoKids propose un accompagnement à chaque étape du processus d’urgences. L’application permet également d’annoncer au personnel soignant l’arrivée de l’enfant et renseigne sur ses symptômes et son état de santé.

Cliquez pour voir le communiqué de presse.

Lien youtube: InfoKids Mobile

Si vous aussi vous adhérez à cette belle idée, parlez-en autour de vous et n’hésitez pas à téléchargez gratuitement notre application !

http://www.hug-ge.ch/sciences-de-linformation-medicale/infokids

http://www.hug-ge.ch/applications-mobiles/infokids

Pour Iphone sur l’Apple Store(link is external)

Pour téléphones Android sur Google Play(link is external)

La Cédille

La Cédille, un lieu d’étude et d’apprentissage spécifique pour les enfants souffrant de dysphasie

La dysphasie est un trouble structurel, primaire et durable du langage. Elle se manifeste dès la petite enfance et se caractérise par des difficultés à se faire comprendre par son entourage. A Genève, grâce au centre La Cédille, une structure associative privée et indépendante, les enfants atteints de ce trouble ont un lieu dédié.

Un lieu dédié à un trouble peu connu

Jusqu’à l’ouverture du centre la Cédille, en septembre 2016, les enfants et les jeunes atteints de ce handicap n’étaient pas spécifiquement pris en charge à Genève. Mais grâce à un groupe de parents concernés, à l’origine également de l’AGTL (l’Association Genevoise des Troubles Spécifiques du Langage), ces enfant peuvent, aujourd’hui, s’épanouir et profiter d’un soutien scolaire adapté.

En collaboration avec leurs propres enseignants du secteur public ou privé et en accord avec le Département de l’Instruction Publique, les enfants de 8 à 16 ans reçoivent à la Cédille un enseignement différent et individualisé. Des enseignants et éducateurs spécialisés, des professionnels de la santé (logopédistes, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens) utilisent des méthodes basées sur les images et les gestes pour les aider à s’épanouir, à gagner en autonomie et à développer leur potentiel.

Encourager un beau projet

La FHT a souhaité soutenir cette initiative et participer au développement de ce centre qui vient grandement combler un manque en matière de structure d’accueil pour ce handicap. Ce beau projet, qui fonctionne en collaboration étroite avec les HUG et la Faculté de psychologie sera, espérons-le, un modèle pour d’autres villes et d’autres cantons.

www.lacedille.ch

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/8621708-dysphasie-et-soutien-scolaire-29-05-2017.html?f=player/popu

Lire l’article de la gazette de l’OMP

FHT x DFDL

FHT & DFDL, une belle rencontre entre deux fondations

La Fondation Hubert Tuor et la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti partagent des valeurs et des objectifs communs. 

Impliquée dans des projets qui soutiennent la formation et la recherche dans les domaines scientifiques et médicaux, c’est tout naturellement que la FHT s’est sentie concernée par les projets de DFDL.

Le rapprochement entre les deux fondations s’est concrétisé autour d’une cause forte et porteuse de sens : celle des enfants atteints de leucémies ou de lymphomes et pour qui des thérapies cellulaires plus sophistiquées que la greffe de moelle osseuse représentent un fantastique espoir, celui d’une rémission prolongée. Actuellement, ces traitements hautement spécialisés sont disponibles dans de rares centres en Amérique du Nord et en Europe, mais pas encore en Suisse.

Leur efficacité impose que les centres Universitaires acquièrent l’expertise organisationnelle et médicale pour pouvoir offrir ces traitements innovants à la population. Dans cet objectif, une collaboration étroite a été initiée avec une équipe experte et pionnière au Great Ormond Street Hospital à Londres. Ces échanges interprofessionnels permettront à Genève de rester à la pointe de la thérapie cellulaire afin d’offrir des traitements innovants avec un fort potentiel curatif.

L’Unité d’Onco-hématologie pédiatrique des HUG a sélectionné la Dre Fanette Bernard, médecin-adjoint de l’Unité, ancienne cheffe de clinique, pour cet échange. Ses compétences et son expérience dans ce domaine font d’elle la candidate parfaite pour se rendre au Great Ormond Street Hospital, dans leur service de transplantation, afin de parfaire sa formation dans ce domaine pointu.

La FHT s’est donc inscrite aux côtés de DFDL pour soutenir ce beau projet, qui aidera à faire avancer la lutte contre la leucémie et les autres maladies du sang.

La DFDL NIGHT, une soirée de récolte de fonds dédiée à cette cause, a eu lien le 16 octobre 2018. Tous les bénéfices seront utilisés pour le développement des thérapies cellulaires innovantes pour les enfants atteints de leucémie ou lymphome et la FHT a été heureuse d’y participer.

La Fondation Mintaka

La Fondation Mintaka, créée en 2005 par trois professeurs de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, se donne pour mission de trouver des solutions aux problèmes sanitaires dans les pays en voie de développement et d’amener des solutions technologiques aux plus démunis. Une mission que la Fondation Hubert Tuor a souhaité soutenir.

Pour des projets accessibles au plus grand nombre

Nous avons accès, dans les pays occidentaux, à tous les bénéfices issus des avancées médicales. Des médicaments et des traitements ayant fait l’objet de recherches souvent longues et de tests cliniques poussés sont proposés de façon systématique aux patients occidentaux. Grâce à ces médicaments, les risques de maladies ou de suites opératoires sont grandement réduits, les dépistages permettent de mieux diagnostiquer les pathologies et la qualité des soins divulgués est maximale.
Dans les pays en voie de développement, par contre, les malades souffrants des mêmes pathologies n’ont eux pas accès aux traitements existants chez nous. En effet, que ce soit pour des raisons économiques, sociales ou encore parfois sanitaires, ces populations maquent d’un accès adéquat aux soins essentiels et ne bénéficient pas des avancées technologiques développées dans les pays riches.

Soutenir différemment

C’est dans ce contexte qu’intervient la Fondation Mintaka, afin que les solutions existantes soient développées techniquement et économiquement en adéquation avec les besoins des pays pauvres et que les disproportions en termes de santé soient réduites à leur minimum.

La FHT a souhaité contribuer à cette lutte en épaulant la Fondation Mintaka dans sa recherche de fonds : attribuer les ressources nécessaires au développement d’outils de communication adéquats, afin de faire connaître la cause de Mintaka au plus grand nombre. L’objectif est de trouver les ressources nécessaires pour mener à bien sa belle mission.

Plus d’informations

http://www.mintakafoundation.org

Girlscoding

L’association GirlsCoding a été créée à Lausanne, par un groupe d’ingénieur.e.s et de chercheur.euse.s de l’école polytechnique fédérale afin que, à travers le monde, un plus grand nombre de femmes se tournent vers les métiers de l’informatique.

La problématique

En raison de nombreux stéréotypes et en l’absence de modèles, les jeunes femmes ne considèrent souvent pas les métiers de l’informatique dans leur choix de carrière (actuellement, l’EPFL n’accueille que 14% d’étudiantes en informatique), alors que les domaines techniques et de l’ingénierie sont des métiers d’avenir dans un monde où la digitalisation touche tous les domaines. Comme l’exprime le slogan de GirlsCoding, « Coding is the future, I am part of it !», les compétences liées à la compréhension des langages informatiques vont être indispensables dans de nombreux secteurs demain.

La solution

L’association GirlsCoding a été fondée dans le but de susciter la curiosité de ces jeunes filles pour les métiers liés à l’informatique. À travers des ateliers pratiques, des activités hors-ligne et des exercices de programmation, les filles de 9 à 16 ans sont familiarisées et formées à la pensée computationnelle et au codage. Elles apprennent à créer leurs propres algorithmes, car coder est un mode de pensée qu’il faut acquérir et, si le langage informatique peut s’apprendre à tout âge, développer une nouvelle façon de penser est plus simple pour des très jeunes !

L’implication de la FHT

La FHT souhaite participer à la lutte contre les stéréotypes et les clichés auxquels sont trop souvent confrontées ces jeunes filles. C’est dans cet objectif qu’elle s’inscrit comme le partenaire principal de ce projet porteur de sens, en aidant l’association à développer son modèle, aussi bien au niveau de la stratégie que des outils de communication et du développement commercial.

La presse en parle

Découvrez le portrait de Marta Martinez-Camara, cofondatrice et CEO de Girlscoding, paru dans « Digital Shapers », un hors-série du journal Le Temps qui présente les 100 personnalités qui, en Suisse, ont un rôle clé dans la réflexion sur la numérisation de notre pays.

Pour plus d’information

girlcoding.org

Sur Twitter, Facebook, Instagram

Co3libri

La Fondation Hubert Tuor est fière de soutenir Co3libri, un projet auquel elle participe activement en lien avec les HUG, la Faculté de médecine de l’Université de Genève et la Fondation privée des Hôpitaux universitaires de Genève.

Ce projet a pour objectif de préparer les enfants et leurs parents à une intervention chirurgicale, de renforcer la communication et la relation de confiance entre l’enfant, sa famille et les équipes médicales et soignantes en exploitant les nouvelles technologies pour partager l’information d’une manière ludique et pédagogique.

Informer, une étape indispensable

Lorsqu’un enfant doit subir une opération, il est important pour lui et pour sa famille, de bien comprendre sa maladie ainsi que les processus thérapeutiques qui y sont liés.

Pour cela, il est indispensable de pouvoir fournir des informations claires et compréhensibles, en amont de l’intervention, afin de permettre à l’enfant et à sa famille de surmonter les peurs liées à la maladie et à son traitement et de les aider à faire des choix.

Mais informer un patient, surtout lorsqu’il s’agit d’un enfant, est une démarche délicate, car les patients et le personnel médical ne partagent pas les mêmes connaissances ni le même langage.

C’est de ce constat qu’est né le projet Co3libri.

Exploiter les nouvelles technologies pour partager l’information d’une manière ludique et pédagogique

En partant du constat qu’il est important de communiquer envers les patients de façon claire et compréhensible, le projet Co3libri propose un outil moderne et ludique afin de faciliter et renforcer cette communication entre l’enfant, sa famille et les équipes médicales et soignantes.

Pour aider les praticiens à la communication avec leurs patients, tant du point de vue du contenu que de la forme, le projet Co3libri va développer des programmes informatiques adaptés à cet usage pédagogique, qui permettront aux médecins et à leurs équipes, grâce à des tables interactives, de présenter de façon ludique le contenu du dossier médical de l’enfant et de détailler, pour lui et pour ses parents, chaque étape de l’intervention à l’aide de vidéos et d’images.

Le projet Co3libri est porté par une équipe médicale et soignante très motivée, ainsi que par deux chefs de projet à la pointe de leur spécialité respective: la Professeure Barbara Wildhaber Médecin-cheffe du Service de chirurgie pédiatrique et le Professeur Christian Lovis Médecin-chef du Service de l’information médicale.

Ce team va être impliqué dans toutes les étapes du projet, aussi bien en terme de développement que de formations pour permettre à Co3libri de s’étendre, d’ici 2015, à d’autres pathologies ou services, dans une optique d’éducation thérapeutique.

Les enfants de Huê

Une synergie naturelle est née entre la Fondation Hubert Tuor et la Fondation les Enfants de Huê. L’implication et la dévotion du Père Patrick-Marie Sérafini ont permis à la Fondation les Enfants de Huê de voir le jour en 2004.

Le but de la Fondation les Enfants de Huê

La Fondation les Enfants de Huê a pour vocation d’apporter une aide bénévole aux enfants et aux jeunes dans l’extrême pauvreté de la ville de Huê, au Vietnam. Cette aide, dispensée quotidiennement par des religieuses, répond aux besoins nutritionnels, éducatifs, sociaux et médicaux de nombreux enfants.

De 2004 à aujourd’hui

Au cours des années, le rôle de la Fondation les Enfants de Huê a pris des formes concrètes. Outre les deux repas quotidiens assurés, les 283 Baccalauréats obtenus et le soutien de plus de 750 jeunes dans leurs demandes de bourses d’études, la Fondation les Enfants de Huê est à l’origine de la réalisation de plusieurs projets d’envergure : la construction d’une école maternelle (Bich Truc), en 2012, dans laquelle 530 enfants sont scolarisés.

L’aménagement d’un dispensaire, qui accueille, deux fois par semaine, les malades de la région. La construction d’une maison de retraite d’une capacité de 50 pensionnaires et différents travaux d’intérêt public, pour de nombreuses petites communautés locales.

Bêtania de Huê

La Fondation Hubert Tuor se joint au prochain projet d’envergure de la Fondation les Enfants de Huê en apportant son soutien à la construction de la Maison des Étudiantes, dont la vocation sera d’accueillir les étudiantes boursières venant de la campagne, en leur mettant à disposition un cadre de vie propice au travail intellectuel ainsi qu’un Restaurant Economique, qui aura la capacité de servir deux repas par jour. L’inauguration du bâtiment aura lieu durant l’été 2016.

Plus d’informations

Les enfants de Huê

Maison d’étudiantes pour la fondation (projet en cours)

LA FONDATION HUBERT TUOR NE PEUT RECEVOIR DES FONDS POUR LE COMPTE DES ENFANTS DE HUÊ. MERCI D’ADRESSER DIRECTEMENT VOS DONS À LA FONDATION DES ENFANTS DE HUÊ.

HelloMask

La Fondation Hubert participe à HelloMask, un projet de recherche de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne – EPFL en collaboration scientifique avec l’Empa, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche.

L’expérience de Diane Bataard, conteuse pour les enfants malades, est à l’origine de ce projet.

En relation avec de jeunes patients hospitalisés pour des maladies graves et nécessitant des thérapies lourdes, elle a constaté à quel point ces hospitalisations étaient vécues comme extrêmement anxiogènes par les enfants.

La force d’un sourire

Le projet HelloMask est né de ce constat et de l’importance de pouvoir établir une relation de confiance entre les jeunes patients et le personnel soignant. Car il est largement établi que ce type de relation se construit sur la relation verbale, mais aussi sur la communication non verbale, la gestuelle, les attitudes et surtout les expressions faciales.

Le cancer infantile impose aux enfants et à leurs parents un traumatisme psychique énorme, en raison de la menace vitale qu’il représente et de la lourdeur des traitements. Les soignants sont les témoins au quotidien de l’expression de la détresse chez leurs patients lors du diagnostic et durant l’ensemble du déroulement de la maladie.

Pour ces enfants, être entourés d’inconnus masqués représente un surcroît d’angoisse qui pourrait être atténué par un simple sourire.

Un nouveau type de masque

L’objectif du projet HelloMask est de développer un masque transparent, qui permettrait aux patients de voir le visage du personnel soignant et de leurs visiteurs. En  établissant ainsi, dans le cadre de l’hôpital, des relations moins stressantes avec leur entourage, la condition globale des jeunes patients pourrait être grandement améliorée.

Outre son usage dans nos hôpitaux, ce type de masque pourrait également être utilisé dans d’autres régions du monde, où sévissent des conflits ou des épidémies comme le virus Ebola, qui nécessitait des tenues couvrant complètement le corps et le visage pour approcher les malades.

Approfondir la recherche pour concrétiser le projet

Le HelloMask a récemment obtenu le premier Prix du Challenge Debiopharm-Inartis

2016  (http://challenges.inartis.ch), dont le thème était «La qualité de vie du patient en cours de traitement».

Cette récompense a permis à l’équipe de HelloMask d’effectuer des tests préliminaires qui ont confirmé la faisabilité technique de l’approche.

Le succès de ce projet repose maintenant sur le développement et l’utilisation d’un nouveau genre de matériau ayant à la fois des propriétés de transparence et de filtration, ce qui représente un véritable défi technologique, défi que la FHT souhaite aider à relever.

Plus d’informations

https://actu.epfl.ch/news/le-projet-hello-mask-remporte-le-challenge-debio-3/

Un homme au chevet du Népal

Bruno Jelk consacre sa vie à sauver celle des autres. Aujourd’hui, la Fondation Hubert Tuor souhaite œuvrer à ses côtés, en contribuant à assurer une partie de l’aide financière que demandent ses projets, comme dernièrement au Népal.

Le sauvetage en montagne : une vocation

Fribourgeois d’origine, mais valaisan d’adoption depuis qu’une formation de garde-frontière l’a conduit dans ce canton à 16 ans, il ne quittera plus la région et c’est aux pieds du Cervin qu’il découvrira sa vocation : celle de sauveteur en montagne.

Aujourd’hui âgé de 70 ans, Bruno Jelk est une référence dans le domaine du sauvetage en montagne, aussi bien pour son expertise lors de ses sauvetages en hélicoptère et sa détermination que pour ses inventions comme sa civière, et de son treuil sur trépied, grâce auquel il accède à de profondes crevasses pour récupérer des sinistrés.

Du Cervin au Népal

Grâce à Bruno Jelk, les sauvetages en hélicoptères se sont vite développés au Népal et, afin d’offrir l’entrainement nécessaire aux sauveteurs népalais, la fondation « Alpine Rescue Foundation, Zermatt » (ARF, Zermatt), née de la collaboration entre la Rettungsstation Zermatt et Air Zermatt, a été créée en 2011. Grâce à cette initiative et à l’aide précieuse de Bruno Jelk, vice-président de l’ARF, le Népal dispose maintenant d’une équipe de sauvetage indépendante, opérationnelle et efficace.

Une collaboration naturelle

Afin d’améliorer l’eficacité et la sécurité des sauvetages en haute montagne, un rapprochement entre les équipes de sauveteurs et les équipes médicales en place à Lukla s’est rapidement imposé. De cette collaboration est né un projet de plus grande envergure, sous l’appellation LUHMA (Lukhla Helicopter medical Assistance).

Lors de notre dernière mission avec Air Zermatt au Népal, nous avons mis en place une structure locale de secours. À présent, nous voulons faire également quelque chose pour la population qui nous a accueillis à bras ouverts a-t-il déclaré en 2011. Depuis, il a développé un itinéraire de ravitaillement par hélicoptère dans les villages solés.

Une région dans la plus grande nécessite

Suite au terrible tremblement de terre qui a touché le Népal en avril dernier, les interventions de Bruno Jelk dans ce pays sont plus indispensables que jamais.

Depuis le mois d’avril, lui et son équipe ont multiplié les interventions dans les villages les plus reculés comme ceux de la vallée de Tsum, dont tous les accès routiers ont été coupés. Dans certains villages, la totalité des maisons a été détruite et les habitants ont perdu, souvent en plus de leurs proches, le peu qu’ils avaient. À ces personnes démunies et isolées, les hélicoptères pilotés par l’équipe de Bruno Jelk apportent ravitaillement et premiers soins.

C’est ainsi que, au fil des semaines, le village de Kergia a été approvisionné de 800 kg de nourriture et de panneaux solaires, celui de Chhekampar a reçu 4000 kg de matériel de première nécessite, l’hôpital de Lukla a pu remettre sur pied son laboratoire ou encore le couvent de Rachen Gompa qui a bénéficié de cinq ravitaillements totalisant 3000 kg de nourriture, 500 kg de vêtements et 800 litres de kérosène, à distribuer aux villages alentours.

Continuer l’effort

La détermination de Bruno Jelk ne faiblit pas avec le temps qui passe. Celle de la Fondation Hubert Tuor non plus. C’est pourquoi la FHT continue aujourd’hui et continuera demain à soutenir les initiatives de cet homme d’exception dans ses efforts d’aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Plus d’informations

Page Facebook de Bruno Jelk

Photos

La mallette éducative

La Fondation Hubert Tuor est fière de soutenir la sensibilisation au diabète de type 1 en contribuant à l’impression de trois ouvrages destinés aux enfants diabétiques : Les colères de Lisa, Lisa et les mouchoirs de maman, et Lisa et le diabidule. Imprimés à 200 exemplaires chacun, ces livres sont offerts grâce à l’engagement de la Fondation.

Parmi eux, Lisa et le diabidule aborde de manière simple et pédagogique l’apparition des premiers symptômes du diabète de type 1 chez l’enfant. En suivant les questions que peuvent poser les camarades de classe de Lisa, cette histoire transmet des messages essentiels : le diabète n’est pas contagieux, il est important de respecter le goûter de chacun, et comment réagir si un enfant diabétique ne se sent pas bien.

Ces histoires sont conçues pour être lues à la maison, mais aussi dans les classes et les crèches, afin d’éduquer les jeunes enfants, d’encourager l’inclusion et de créer un environnement bienveillant pour les enfants atteints de diabète de type 1.

Découvrez les livres : https://lamalletteeducative.com/produit/lisa-et-le-diabidule/

Namib Sky

La Fondation Hubert Tuor est fière de soutenir le projet Namib Sky Community School, un centre de développement de la petite enfance et une école primaire située à Sossusvlei, en Namibie.

Dans cette région désertique, isolée des villes et sans transports publics, accéder à une éducation de qualité reste un défi pour de nombreux enfants. L’école offre une éducation gratuite et intégrée, complétée par un programme de nutrition équilibré, pour permettre aux enfants de développer pleinement leur potentiel.

En complément, la Namib Sky Community School s’engage aussi auprès des parents des élèves, leur proposant des programmes d’amélioration personnelle, tels que des ateliers de parentalité, des formations en santé et hygiène, ainsi que des activités de développement de compétences via un atelier de couture et un centre d’apprentissage informatique. Grâce à cette approche holistique, la Fondation contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants et leurs familles, et à faire progresser le droit fondamental à l’éducation.

En savoir plus et soutenir Namib Sky : https://namibskycommunity.org

Simba for Kids

La Fondation Hubert Tuor est engagée depuis plusieurs années aux côtés de l’association suisse Simba for Kids, qui œuvre pour offrir un accès à l’éducation à de nombreux enfants kenyans.

 Simba for Kids, dirigée par Julien Lyon et Lavina Achieng, agit au cœur de cette région pour améliorer les conditions de vie des enfants, en soutenant également les familles et en favorisant l’autonomisation des femmes à travers l’éducation et des projets locaux. En unissant les efforts de partenaires locaux et internationaux, Simba for Kids bâtit une société fondée sur l’entraide et le respect.

Nous invitons chaleureusement ceux qui souhaitent contribuer à cette mission à nous rejoindre. Pour en savoir plus et pour parrainer un enfant, rendez-vous sur www.simbaforkids.ch.

Global View Aid

EssentialTech Centre : innover pour un avenir durable

La Fondation est fière de soutenir l’EssentialTech Centre, un établissement de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), reconnu pour son approche unique et pionnière. Au croisement de la science, de la technologie et des besoins humains, EssentialTech développe des solutions durables pour répondre aux défis majeurs dans des contextes vulnérables à travers le monde.

L’engagement de la FHT reflète une ambition commune avec l’EssentialTech Centre: exploiter la puissance de la science et de la technologie pour un impact positif et durable. 

Mission et approche

En alignement avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies à l’horizon 2030, l’EssentialTech Centre agit sur trois axes principaux :  

– Le développement durable,  

– L’action humanitaire,  

– La promotion de la paix.  

Cette vision repose sur une démarche interdisciplinaire, entrepreneuriale et inclusive, en coopération étroite avec les parties prenantes locales. Chaque projet intègre des technologies innovantes, des modèles économiques viables et une expertise en ingénierie des systèmes, afin de garantir des impacts concrets et durables.

Le projet GlobalViewAid : redonner de l’autonomie aux personnes malvoyantes
La Fondation soutient spécifiquement GlobalViewAid, un projet ambitieux visant à améliorer l’autonomie et la mobilité des personnes malvoyantes ou aveugles vivant dans des pays à faibles et moyens revenus.

Avec près de 90 % des personnes malvoyantes vivant dans des contextes de pauvreté et sans accès à des outils d’assistance, ce projet développe un système de navigation robuste, accessible et adapté aux contraintes locales. En collaboration avec des organisations de personnes handicapées et des chercheurs internationaux, GlobalViewAid offre :

  • Une technologie intégrant capteurs, analyses computationnelles et interfaces adaptées.
  • Une approche participative, impliquant des partenaires en Afrique, Amérique latine et Europe.
  • Une stratégie durable avec la création d’une start-up sociale pour garantir l’impact à long terme.


Ce projet représente une véritable révolution pour les millions de personnes malvoyantes privées d’opportunités d’autonomie et de mobilité.

Centre Corail

CORAIL, un centre unique à Genève, pour la prise en charge des maladies rares chez l’enfant

Pour célébrer ses 10 ans, la fondation a choisi de soutenir un projet dédié aux enfants : le Centre CORAIL, une structure développée à travers la fondation privée des HUG pour la prise en charge coordonnée des maladies rares et complexes de l’enfant.

Le projet représente une avancée significative dans le domaine des soins pédiatriques, en comblant certaines lacunes en matière de diagnostic et de coordination des traitements. L’approche collaborative de spécialistes au sein de ce centre novateur permet un accompagnement multidisciplinaire pour la santé de l’enfant et un soutien adapté aux familles.

Un parcours de soins personnalisé et un accompagnement long-terme

Le Centre de coordination interdisciplinaire et de soins des maladies rares et complexes de l’enfant, de l’adolescent ou adolescente (CORAIL) a été créé début 2023 et accueille des enfants dès leur plus jeune âge et jusqu’à 18 ans, afin d’établir un diagnostic et de coordonner un parcours de soins garantissant une collaboration étroite avec tous les intervenants gravitant autour de l’enfant et de sa famille.

Après un premier bilan, les besoins de l’enfant sont évalués, les spécialistes à consulter sont identifiés, et un programme de soins adapté est élaboré.

Une prise en charge pluridisciplinaire de qualité

Les objectifs du Centre CORAIL pour améliorer la prise en charge des maladies rares et complexes chez les enfants et les adolescents sont les suivants :

  • Établir un itinéraire de soins précis pour chaque patient.
  • Assurer un suivi clinique pour chaque malade.
  • Organiser la coordination des spécialistes impliqués dans la prise en charge, en veillant notamment à la transmission des informations.
  • Mettre tout en œuvre pour parvenir au diagnostic de la maladie.

La prise en charge des enfants et de leur famille au Centre CORAIL est multidimensionnelle, comprenant des aspects médicaux, sociaux, familiaux et scolaires. L’équipe soignante, composée de médecins, d’infirmières, de psychologues et d’assistantes sociales, propose de nombreuses prestations, telles que la planification d’examens et de soins, des consultations multidisciplinaires avec différents spécialistes, l’orientation vers des experts pour certaines maladies, mais aussi l’accompagnement et la formation des familles et des ateliers de soutien.

Pour marquer ses 10 ans d’existence, la FHT souhaitait un projet d’envergure qui puisse incarner de manière durable son engagement dans des programmes innovants et prometteurs. Ce souhait a pu se concrétiser grâce au Centre CORAIL et nous en sommes très heureux !

ICPIC Innovation Academy

L’« international consortium for prevention & infection control » (icpic), parrainé par l’oms, a lieu tous les deux ans à genève et réunit 1500 participants, venus du monde entier pour échanger leurs connaissances et leurs expériences en terme de prévention de l’infection et de contrôle de la résistance antimicrobienne.

Vigilance et échanges

Malgré les progrès en matière de lutte contre l’infection et les efforts concernant la prévention, la nécessité de ces échanges reste primordiale, car la résistance aux antimicrobiens persiste et constitue une menace pour tous les pays.

La nécessité de partage de connaissances et d’expérience dans ce domaine reste donc inchangée et ICPIC réunit chaque année plus d’experts et de leaders d’opinion dans ce domaine.

Les «Innovation Academy»

En plus des nombreuses conférences, tables rondes, échanges et workshop, ICPIC a créé les «Innovation Academy ». Durant toute la durée du congrès, les participants aux «Innovation Academy» présentent, à diverses reprises et sous différentes formes, leurs travaux dans les domaines de la prévention du risque infectieux, des résistances, des changements de comportements et des matériaux et autres modes de prévention.

Le prix Hubert Tuor

Depuis 2015, Sylvie Tuor, Présidente de la Fondation Hubert Tuor, participe avec honneur à l’Innovation Academy de l’ICPIC. Lors de chaque édition, elle remet le Prix Hubert Tuor aux lauréats, récompensant ainsi des initiatives exemplaires et inspirantes.

Édition 2023

Lors de la dernière édition en date, la FHT a ainsi participé à la session 2023 de l’ICPIC Innovation Academy, comme elle le fait maintenant depuis plusieurs années.

La Présidente Sylvie Tuor était présente pour honorer les trois lauréats de cette promotion en remettant le prix Huber Tuor :

1ER PRIX : IA15
Establishment of loop mediated isothermal amplification assay for the surveillance of multi-drug resistance markers in p.vivax clinical isolates and chloroquine transporter markers in p.falciparum clinical isolates
Davinder Kaur (India)

2E PRIX : IA12
Innovation can verify reproducible high-level disinfection outcomes from manual processes introduction
Jincy Jerry (Ireland)

3E PRIX : IA3
Hand hygiene with AI-powered interactive training and testing tool (HAND3T)
Jincy Jerry (Ireland)

Pour plus d’informations 

Covid&Moi

COVID&MOI, UN SITE CRÉÉ PAR DES JEUNES POUR DES JEUNES

Dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, le Professeur Pittet, notre célèbre épidémiologiste et infectiologue des HUG, a demandé à ses étudiants en médecine de développer un site dédié principalement à une cible jeune.

L’objectif était de sensibiliser les jeunes aux diverses problématiques liées au COVID-19, à leur faire prendre conscience de l’importance des enjeux, à déclencher chez eux les bons réflexes, à travers une plateforme préventive et informative.

Après une première phase de recherches, d’interviews et d’analyses menées auprès de la cible concernée, les étudiants du Professeur Pittet ont développé un site internet clair, didactique, ludique, adapté aux questions et aux besoins de cette jeune population : un site pensé par des jeunes pour des jeunes, un projet beau et utile, auquel la FHT est ravie d’avoir pu participer.

www.covidetmoi.com

Merci infiniment pour votre soutien. Grâce à votre générosité, la Fondation Hubert Tuor peut continuer à accompagner des projets inspirants et à soutenir les talents de demain.


IBAN: CH22 0078 8000 0504 0609 0
BIC/SWIFT: BCGECHGGXXX
CLEARING: 788


CHAQUE DONATEUR POURRA RECEVOIR UNE ATTESTATION DESTINÉE AUX DÉDUCTIONS FISCALES.
LA FONDATION HUBERT TUOR NE PEUT RECEVOIR DES FONDS POUR LE COMPTE DES FONDATIONS QU’ELLE SOUTIENT. MERCI D’ADRESSER DIRECTEMENT VOS DONS AUX FONDATIONS CONCERNÉES.